Georges Moustaki : une rue à Paris pour le “Milord” & “Le Métèque” de la chanson française

()
image_pdfimage_print

Georges Moustaki, auteur de  "Milord" ,chanson qu'il avait donnée à Edith Piaf Piaf Moustaki et "Le Métèque" qu'il avait chantée lui-même , est mort à l’âge de 79 ans. En 2011, il avait arrêté définitivement de chanter après des problèmes respiratoires. moustakpochet

Georges Moustaki, (Giuseppe Mustacchi), est né le 3 mai 1934 à Alexandrie, de parents juifs de Grèce qui avait émigré en Egypte.

Il s’est installé à Paris en 1951 et rencontré Georges Brassens .Il avait adopté le prénom Georges pour graver à jamais son admiration pour le chanteur poète (voir notre article "Quoi de neuf à Paris 14ème arrondissement") . Il vivait dans l'ïle St Louis .Je l'avais rencontré à son anniversaire chez un ami commun qui faisait les pochettes de ses disques (Polydor).

Il vivait à l'époque avec une jeune femme asiatique.

Souvent habillé de blanc, Georges Moustaki était l'un des derniers mythes de la chanson francaise.

 

L'Histoire de Moustaki par Wikipedia.fr :

Né à Alexandrie, en Égypte, de parents juifs grecs de langue judeo-italienne originaires de l'île de Corfou, il grandit dans un environnement multiculturel (juif, grec, turc, italien, arabe, français) et se passionne vite pour la littérature et la chanson française.

Venu à Paris en 1951, il exerce la profession de journaliste, puis de barman dans un piano-bar, ce qui l'amène à fréquenter des personnalités du monde musical de l'époque. Il entend ainsi Georges Brassens se produire un soir, et c'est pour lui une révélation. Il n'aura de cesse par la suite de faire référence à son maître, allant jusqu'à adopter son prénom. En 1958, il rencontre Édith Piaf, pour laquelle il écrira une de ses chansons les plus connues, Milord. Il aura avec elle une relation fougueuse, mais courte. Tout au long des années 1960, il se positionne comme un compositeur parolier pour les grands noms de la chanson française comme Yves Montand, Barbara et surtout Serge Reggiani. Il crée alors des chansons qui resteront parmi ses plus grands succès : Sarah, Ma solitude, Joseph et Ma liberté ou encore La Longue Dame brune qu'il interprète alors en duo avec Barbara. Sa devise est « l'homme descend du songe »[réf. nécessaire].

En 1968, artiste engagé au moment des événements de mai 68, il écrit, compose et interprète Le Métèque, une ballade romantique qui parle d'un étranger un peu éthéré, doux rêveur, sans attache. C'est un grand succès international qui marque un nouveau début de sa carrière d'artiste. En janvier 1970, il fait son premier grand concert en vedette à Bobino. On découvre alors un artiste qui privilégie une ambiance chaleureuse, de proximité avec son public. Il est aussi proche des mouvements trotskistes comme le montre sa chanson Sans la nommer où il personnifie la révolution permanente, une des théories principales de Trotski.

Pendant les trois décennies suivantes, il parcourt le monde pour se produire, mais surtout pour trouver de nouvelles inspirations.

Le 8 janvier 2009, Georges Moustaki monte sur scène, à Barcelone, et explique au public que ses problèmes respiratoires ne lui permettent pas d'assurer le concert[5]. Le 14 octobre 2011, le chanteur annonce à la presse qu'il est définitivement incapable de chanter[6].

Lors de l'élection présidentielle 2012, il donne son soutien au candidat du NPA Philippe Poutou[7].

Il est mort le 23 mai 2013 à Nice des suites d'une maladie pulmonaire[3]. Il était hospitalisé à La Maison du Mineur à Vence (06).

Vie privée

Il a une fille, Pia, née en 1954 de son union avec Yannick, seule femme qu'il ait épousée.

Prix Georges-Moustaki

En 2010, le premier Prix Georges-Moustaki de l'album autoproduit et/ou indépendant est créé par Thierry Cadet et Matthias Vincenot. Il sera remporté par Melissmell (2011), Vendeurs d'Enclumes (2012) et Askehoug (2013).

« Ce Prix Georges-Moustaki me fait honneur par la qualité des artistes qui ont présenté leur candidature et par sa vocation de récompenser un album autoproduit ; c’est-à-dire réalisé en toute liberté et en toute indépendance. Je remercie tous ceux qui ont rendu cette aventure possible et le public qui participe à cette célébration. Je suis en phase avec les deux jeunes gens qui s’en occupent. J’avais quelques réticences à m’embringuer là-dedans, mais ils sont terriblement sympathiques, et ils savent ce qu’ils font. Ce sont des gens que j’estime beaucoup. J’ai eu envie de les suivre. Je vois ce qu’ils font tout au long de l’année. On est dans la même cour » déclarera-t-il au magazine Platine.

Discographie

Albums

Lives

 

 

 

 

Georges Moustaki au Théâtre du Rond-Point en décembre 2005

 

 

 

 

 

 

 

Compilations

Bandes originales

Collaboration

Filmographie

Cinéma

Télévision [modifier]

Bibliographie [modifier]

Œuvres de Georges Moustaki [modifier]

Écrits sur Georges Moustaki

 

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Suivez-nous !

Similar items